•  

     

      

                  Visite de l'entreprise Borg Warner à Tulle-Eyrein                    

     

          Il y a quelques jours, dans le cadre de leur option « Découverte Professionnelle », des élèves de troisième de l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc d'Argentat se sont rendus à Borg Warner pour une visite de l'entreprise. Tout au long de l'année, ces jeunes découvrent et étudient de nombreuses notions touchant de près ou de loin aux entreprises, aux métiers, à l'orientation. Grâce à la visite du site industriel de ce grand équipementier automobile et aux explications de Monsieur Detour, responsable production, les élèves ont pu découvrir la réalité du monde industriel : son fonctionnement, ses métiers, la production d'un bien, les ressources humaines... De très nombreuses questions ont pu être posées aux responsables de site et aux employés : les salaires, le nombre d'employés, le chiffre d'affaire et les objectifs de production, sans oublier les stratégies de développement et de recrutement, les qualifications du personnel, etc...

     Cet après midi, riche de découvertes, d'enseignements et de questions s'est écoulé  bien vite. En espérant que cette visite ait pu susciter des vocations ou  des pistes  d'orientation…

     Un grand merci à l'entreprise Borg Warner d'Eyrein, à ses dirigeants et à Monsieur Detour pour son accueil et sa disponibilité.

     

     

     

     

     


  •  

    Le stage en entreprise en classe de 3ème

    intérêts

     Au cours de sa scolarité en classe de 3ème, chaque élève devra effectuer un stage en entreprise durant 3 jours. Voici un témoignage de "stagiaires" recueillis lors de la Découverte Professionnelle 3 heures, animée par M. Levézier.

    "Riche de cette rencontre avec le monde du travail, nous voulons vous faire partager notre expérience et mettre en lumière les intérêts du stage en entreprise.

    Quatre arguments ressortent en faveur du stage en entreprise:  

    l'un des principaux intérêts est d'apprendre de « nouvelles choses », aussi bien dans le domaine des métiers (cursus, activités, diplomes, débouchés, qualités requises...) que dans la gestion ou l'organisation des entreprises et/ou du travail,

    ☺Un autre intérêt de ce stage en entreprise, est de tester nos choix d'orientation et ainsi de se faire une première opinion sur un métier ou un cursus.

     Plongé dans le monde du travail et de l'entreprise nous avons du assumer des responsabilités auxquelles l'école ne nous a pas toujours habitués,

     Enfin, il est agréable de ne plus être considéré comme un collègien mais comme un futur employé (regard des autres : clients, patron, employés...).

    Chacun se fera sa propre opinion sur l'intérêt d'un stage en entreprise mais chaque nouvelle expérience est enrichissante et permet de se construire.

    Vivement le prochain! "

    Merci à Adèle, Lucie, Arthur et Augustin,   (élèves de 3ème DP3 à JDA)


    Et un grand merci également à tous les partenaires (entreprises, artisans, associations,...) qui ont permis à nos jeunes d'appréhender la réalité du monde du travail.

     


  • Plus de 300 personnes pour le loto annuel de l'ensemble scolaire Jeanne D'Arc. Le froid, de rude rigueur en soirée, n'a pourtant pas découragé les fidèles participants de cette manifestation qui se tenait cette année au gymnase du complexe sportif Marcel Celles.

    Encore merci à tous... Mairie, participants, parents, enfants, bénévoles et tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre afin que cette soirée soit une fois de plus un succès!


  • Noël est un des temps forts dans la vie des chrétiens qui célèbrent après plus de 2000 ans la naissance de l'enfant Jésus. Le message de Noël résiste aux violences et continue de renouveler l'espérance.

    Le 15 décembre, les élèves du collège étaient réunis pour vivre ensemble un temps de rencontre et d'écoute de la Parole. Un Noël autrement... où respect et tolérance étaient proposés. Chants pour les droits des enfants et chants de Noël ont joyeusement résonné.

                                                                                        Soeur Josiane

     

    Noël d'hier à aujourd'hui

     

    Noël d'hier à aujourd'hui


  •  Le 13 Septembre dernier, au matin, la journée d'intégration a été l'occasion pour la plupart des élèves de participer à une descente de la Dordogne en canoë. D’autres ont quant à eux participé à un voyage dans le temps, le long des quais de la Dordogne, à la découverte de l'histoire d'Argentat et des gabariers, savamment contée par Marie-Noëlle. Moment d'histoire mais aussi d'émotion avec le récit des souvenirs de sœur Jean Bernard, évoquant la seconde guerre mondiale à travers ses yeux d'enfant.

     La journée s'est ensuite poursuivie par un pique-nique au camping du Saulou, moment de partage et de complicité entre tous. Enfin, la journée s'est achevée par une belle promenade au cours de laquelle quelques chanceux ont même pu récolter des girolles. Rendez-vous l'année prochaine!

    Télécharger l'article

     

    Journée d'intégration de l'établissement

     

    Journée d'intégration de l'établissement

     

    Journée d'intégration de l'établissement